ART GALLERYMONACO MODERN’ART

Former artist studio ideally located on the Avenue Princesse Grace, alongside the Villa Sauber and the Grimaldi Forum, Monaco Modern'Art gallery is particularly active supporting environmental projects.

Monaco Modern'Art has supported Philippe Pastor's career, specialy during his participation in the 52nd and 53rd Venice Biennales or through the development of « The Burned Trees » project. The gallery supports and shares the artist’s commitment to environmental protection. Expanding the boundaries of contemporary art, it punctually opens spaces for collaborations, with other galleries or to support other institutions and events that are part of its approach. This is how the gallery worked with the United Nations during the "Plant for the Planet" Campaign in 2007-2008, and hosted, in 2015, an exhibition of the Monaco Pavilion at the Universal Exhibition in Milan to promote the Principality's project, that was conceived with an eco-sustainable approach


MONACO MODERN’ART
27 Av. Princesse Grace
98000 Monaco
http://www.monacomodernart.mc/
andrea@monacomodernart.mc
tel. +377 92 16 71 17

EXHIBITIONTerre & Métamorphoses25 avril - 28 juin 2019

Monaco Modern'Art Gallery, in collaboration with the association Art & Environnement, present on the occasion of Monaco Art Week(April 24-28, 2019)a selection of monumental paintings by Philippe Pastor together with an original installation of “The Burned Trees”sculptures. These sensitive pieces, conceived as a tribute to Nature, also denounce the current environmental issues, in the era of what some call the Anthropocene. The exhibition is organized around two main series, punctuated by new sculptures in bronze and iron.
At the entrance, the large abstract canvases of the series “Avec le Temps”, form lyrical abstract compositions, which evoke the unleashing of the elements. Natural chaos, storms, tornadoes, these paintings refer here to recent tsunamis and hurricanes. The year 2018 was particularly marked by these disasters. Florence and Michael in the North Atlantic caused a lot of damage in the United States, while in the Pacific Northwest, powerful typhoons killed many people, especially in the Philippines.
The lines of force that cross the canvas, highlight here the process of creation of the artist, who works on large surfaces, on which he applies, throws or delicately affixes the material. Leaning over the canvas, "in" the canvas, Philippe Pastor apprehends it in the manner of the American abstract expressionists working with action painting. He becomes one with the matter. The lines and the energy that emanate from them are similar to the energetic fluxes of the Earth, to the meteorological flows subjected to increasingly contrasted climatic changes.
“Avec le Temps” also bears in its title a very important notion in the work of the artist, that of "time". The time of creation, of the artist's gesture, but also the natural time of drying multiple layers, the time of alteration and patina. The matter get transformed into earth crust, made up of multiple stratas, patiently created by the artist and sometimes crystallized by fire. This electric matter, which vibrates on the surface of the canvas, owes its intensity to the choice of materials.
Indeed, Philippe Pastor uses specific natural pigments, especially in the case of the “Monochrome Blue” paintings. This Mediterranean series is elaborated from natural pigments that the artist fetches in the isolated villages of Mount Atlas in Morocco. He sometimes mixes natural elements, such as leaves or pine needles, and submits them to the same stratification process. Furrowed by subtle cracks, the rugged reliefs that appear reveal new abyssal topographies. The blue color, associated with the afterlife in Egyptian culture, has an almost mystical dimension. It evokes the immensity of the celestial vault, as well as the infinite expanses of seas and oceans to which the artist pays homage. Today soiled and manhandled by the pollution of Man, Philippe Pastor shows us the wounds of the Blue Planet.
In dialogue with these large canvases stand the sentinel figures of another wounded nature, “The Burned Trees”. This series of sculptures, initiated in 2003 following the devastating fires of the Massif des Maures, today echoes the recent Californian tragedy. If the first works were directly carved in the charred trunks of the bruised forest, the artist proposes here an immutable version, cast in bronze and iron. Thanks to these alloys the artist offers an admirable reproduction of the details and asperities of the material having undergone the assaults of fire.The fire, at the origin of dramatic forest destructions, is four times out of five provoked by the hand of Man, whose responsibility is denounced by the artist. This approach, which also can be found in the paintings presented, is more widely related to the particularly critical environmental and social context nowadays, in the era of the Anthropocene, global warming, looting of natural resources, invasive pollution and rising water levels.

GALERIEMONACO MODERN’ART

Ancien atelier d'artiste idéalement située sur l’Avenue Princesse Grace, aux côtés de la Villa Sauber et du Grimaldi Forum, la galerie Monaco Modern’Art est travaille essentiellement sur des projets environnementaux.

Monaco Modern’Art a particulièrement soutenu la carrière de Philippe Pastor, notamment lors de ses participations aux 52ème et 53ème Biennales de Venise ou pour le développement du projet des « Arbres Brûlés ». La galerie soutien et partage l’engagement de l’artiste en ce qui concerne la protection de l’environnement. Elargissant les frontières de l’art contemporain, elle ouvre ponctuellement des espaces de collaborations, avec d’autres galeries ou pour soutenir d’autres institutions et événements qui s’inscrivent dans sa démarche. C’est ainsi que la galerie travaille auprès des Nations Unies en 2007 pour la Campagne « Plantons pour la Planète » ou accueille en 2015 une exposition du Pavillon Monaco à l’Exposition Universelle de Milan afin de promouvoir le projet de la Principauté, conçu dans une démarche éco-durable.


MONACO MODERN’ART
27 Av. Princesse Grace
98000 Monaco
www.monacomodernart.mc
andrea@monacomodernart.mc
tel. +377 92 16 71 17

EXPOSITIONTerre & Métamorphoses25 avril - 28 juin 2019

La galerie Monaco Modern’Art en collaboration avec l’Association Art & Environnement présentent, à l’occasion de la Monaco Art Week (24-28 avril 2019), un ensemble de peintures monumentales de Philippe Pastor accompagné d’une installation inédite des Arbres Brûlés. Des pièces sensibles, en hommage à la nature, qui viennent aussi dénoncer les problématiques environnementales actuelles, à l’ère de ce que certains appellent l’Anthropocène.
L’exposition s’organise autour de deux séries principales, rythmées par de nouvelles sculptures en bronze et fer.
A l’entrée, les grandes toiles abstraites de la série Avec le Temps, forment des compositions abstraites lyriques, qui évoquent le déchaînement des éléments. Chaos naturel, tempêtes, tornades, ces peintures font ici référence aux récents tsunamis et ouragans. L’année 2018 a particulièrement été marquée par ces désastres. Florence et Michael, en Atlantique Nord causent de multiples dégâts aux États-Unis, alors que dans l’Océan Pacifique Nord-Ouest, des typhons puissants font de nombreuses victimes, notamment aux Philippines.
Les lignes de forces qui traversent la toile, mettent ici en lumière le processus de création de l’artiste, qui travaille sur de grandes surfaces, sur lesquelles il applique, jette ou appose délicatement la matière. Penché au dessus la toile, jusque « dans » la toile, Philippe Pastor l’appréhende à la manière des expressionnistes abstraits américains de l’action painting. Il fait corps avec la matière. Les lignes et l’énergie qui en émanent s’apparentent alors aux flux énergétiques de la terre, aux flux météorologiques soumis à des changements climatiques de plus en plus contrastés.
Avec le Temps porte aussi en son titre une notion très importante dans le travail de l’artiste, celle du « temps ». Le temps de la création, du geste de l’artiste, mais aussi le temps naturel, de séchage des multiples couches, d’altération et de patine. La matière se fait écorce terrestre, constituée de multiples strates, patiemment crées par l’artiste et parfois cristallisées par le feu. Cette matière électrique, qui vibre à la surface de la toile, doit son intensité au choix des matériaux.
Philippe Pastor utilise en effet des pigments naturels spécifiques, notamment dans le cas des peintures Bleu Monochrome. Cette série méditerranéenne est élaborée à partir de pigments naturels que l’artiste va chercher dans les villages isolés du Mont Atlas au Maroc. Il y mêle parfois des éléments naturels, comme des feuilles ou des aiguilles de pin, et les soumet au même processus de stratification. Parcourues de subtiles craquelures, les reliefs accidentés qui apparaissent alors nous révèlent de nouvelles topographies abysséennes. La couleur bleue, associée à l’au-delà dans la culture égyptienne, possède une dimension quasi mystique. Elle nous évoque l’immensité de la voûte céleste, tout comme les étendues infinies des mers et océans auxquelles l’artiste rend ici hommage. Aujourd’hui souillée et malmenée par la pollution de l’Homme, Philippe Pastor nous exhibe les blessures de la Planète Bleue.
En dialogue avec ces grandes toiles se dressent les figures sentinelles d’une autre nature blessée, les Arbres Brûlés. Cette série de sculptures, initiée en 2003 à la suite des incendies dévastateurs du Massif des Maures, fait aujourd’hui triste écho à la récente tragédie californienne. Si les premières œuvres étaient directement taillées dans les troncs calcinés de la forêt meurtrie, l’artiste propose ici une version immuable, coulée dans le bronze et le fer. Grâce à ces alliages l’artiste offre une reproduction admirable des détails et aspérités de la matière ayant subie les assauts du feu.
Le feu, à l’origine de dramatiques incendies de forêts, est provoqué quatre fois sur cinq par la main de l’Homme, dont l’artiste dénonce ici la responsabilité. Cette démarche, que l’on retrouve aussi dans les toiles présentées, s’inscrit plus largement dans le contexte environnemental et social particulièrement critique de nos jours, à l’ère de l’Anthropocène, du réchauffement climatique, du pillage des ressources naturelles, d’une pollution envahissante et de la montée des eaux.