GALERIENM CONTEMPORARY

nm>contemporary a été créée en août 2017 et a ouvert ses portes en décembre dernier. La galerie est spécialisée en art contemporain italien.

Les artistes émergents représentés sont, à ce jour, au nombre de quinze, dont la moitié a un profil institutionnel avec des expositions muséales, des participations aux biennales et une présence dans des collections importantes.

Nous nous intéressons à l’expérimentation et désirons devenir un lieu d'échanges culturels ouvert à la musique, l'histoire et la littérature. Nous souhaitons également promouvoir des projets et des expositions qui permettent la confrontation entre artistes italiens et artistes étrangers.


NM CONTEMPORARY
17, rue de la Turbie
98000 Monaco
www.nmcontemporary.com
info@natolimascarenhas.com
tel. +377 97 98 06 42

EXPOSITIONRUBEDO

nm>contemporary présentera l’exposition de Leonardo Petrucci « Rubedo » conçue à l’occasion de la foire artmonte-carlo et de Monaco Art Week.

Leonardo Petrucci est un jeune artiste italien appartenant au pôle artistique historique Pastificio Cerere de Rome.

Il a eu l’honneur d’avoir une exposition personnelle à la fondation Baruchello de Rome en 2016 et a réalisé « Rubedo », qui sera présenté en même temps que l’exposition consacrée à l’artiste Gianfranco Baruchello à la Villa Arson de Nice, référence française de la jeune création artistique.

Ce pont avec les institutions niçoise et romaine donnera l’occasion aux visiteurs de Monaco Art Week de découvrir la continuité entre un artiste italien important du XXème siècle tel que Gianfranco Baruchello, qui a été proche de Marcel Duchamp, Jacques Lacan, Pierre Restany et les Nouveaux Réalistes, et un jeune talent émergent tel que Leonardo Petrucci.

Le titre de l'exposition "Rubedo" provient de la troisième et dernière phase de transmutation de l'opération alchimiste.

Durant celle-ci, la matière devient rouge et s'élève à la perfection absolue en atteignant la pureté cosmique.

De manière conceptuelle, le parcours de l'exposition est une synthèse du processus alchimiste dont la clé de lecture scientifique et spirituelle amène le spectateur à traverser deux pièces.

La pièce à dominante noire symbolise la première phase alchimiste (Nigredo), à savoir la corruption et l'imperfection, qui se rapproche d'une esthétique de nature géométrique dans laquelle la symétrie et sa destruction dialoguent avec l'idée de limite et d'infini basée sur un équilibre sophistiqué et mystique.

Dans la seconde salle éclairée par une lumière rouge, on atteint, en revanche, la purification de la matière alchimique à travers une série de tapis réalisés à la main par des artisans indiens qui représentent, de manière fidèle, des détails du sol martien provenant de clichés photographiques que la sonde spatiale Rover Curiosity a réalisés depuis 2012 jusqu'à aujourd'hui sur la planète rouge.